Gagné s’en va : «Rien à voir avec le hockey»

Gagné s’en va : «Rien à voir avec le hockey»
Benjamin Gagné ne sera pas de retour avec les Voltigeurs cette saison. (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Un autre joueur fausse compagnie aux Voltigeurs. Pour une deuxième fois en l’espace d’un mois, Benjamin Gagné est retourné à son domicile familial de Québec. Cette fois-ci, il ne sera pas de retour, du moins pas cette saison.

En janvier, Gagné avait quitté l’entourage de l’équipe pour entamer une période de réflexion de quelques jours. Depuis son retour, le défenseur de 17 ans avait été rayé de l’alignement à quelques reprises.

Comme c’est devenu une habitude, les dirigeants des Voltigeurs ont refusé d’étaler publiquement les raisons expliquant le départ de Gagné. L’entraîneur-chef par intérim Jean-François Grégoire a simplement assuré que cette décision s’était prise d’un commun accord entre les deux clans.

«Ça n’a rien à voir avec le hockey. Benjamin est un jeune qui vit des choses difficiles présentement. Il a besoin de se concentrer sur autre chose de plus important que le hockey, notamment sur l’école secondaire», a indiqué Grégoire.

À moyen terme, la perte d’un défenseur talentueux de la trempe de Gagné, un ancien choix de première ronde de surcroît, pourrait faire mal à l’organisation. Parmi les sept défenseurs qui demeurent dans l’alignement des Voltigeurs, quatre sont des vétérans âgés de 19 ou 20 ans.

«C’est la réalité du hockey. On ne contrôle pas nécessairement tout. Le plus important, c’est le bien-être du jeune. Que ça fasse mal ou non à l’équipe, c’est bien secondaire», a philosophé Grégoire.

Au moment d’écrire ces lignes, L’Express ne s’était pas encore entretenu avec Benjamin Gagné.

Sélectionné au 13e rang de la première ronde lors du repêchage de 2014, Gagné disputait une deuxième saison dans l’uniforme drummondvillois après avoir fait ses classes dans l’uniforme du Blizzard du Séminaire Saint-François. En 51 matchs, l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 176 livres revendiquait 7 points (1-6). Il montrait un différentiel de -20.

Plus tôt cette saison, Jérémy Bouchard, disant avoir perdu la flamme, et Simon Leclerc, insatisfait de son utilisation, ont également quitté les Voltigeurs. L’an dernier, Dylan Montcalm, Cédric Montminy et Alexandre Grand-Maison avaient déserté l’équipe après la période des échanges.

Hypothéqués par la maladie

D’autre part, les Voltigeurs devront se débrouiller sans les services de quelques éléments-clés ce soir, alors que les Olympiques de Gatineau seront les visiteurs au Centre Marcel-Dionne. Ennuyés par un virus, Charley Graaskamp, Jasmin Boutet et Jean-Christoph Thivierge représentent des cas incertains pour ce match. Inutile de rappeler que le capitaine Joey Ratelle est également sur la touche en raison d’une blessure à la cheville.

Pour pallier ces absences, l’attaquant de 16 ans Matthew Newbury a été rappelé des Estacades de Trois-Rivières. Le jeune Samuel Gaumond pourrait également s’amener en renfort du Phénix du Collège Esther-Blondin.

«On se prépare pour un gros défi. C’est quand on rencontre de l’adversité qu’on peut voir quel genre d’équipe on est», a laissé tomber Jean-François Grégoire.

Partager cet article